Bienvenue chez MiL Pâtisseries. Leïla MiLandou c’est moi. Je pâtisse et je partage avec vous mes découvertes des farines africaines, nutritives et sans gluten et certaines à IG bas. Quoi d’autre est possible?

Ma Vision :
- Valoriser les farines africaines comme aliment santé notamment dans la pâtisseries française.
Etre un commerce accessible aux personnes Sourdes en langue des signes française.
Etre accessible aux particularités alimentaires : les pâtisseries sont naturellement sans gluten, sans lactose et à peine sucré. 1 Entremet est testé en laboratoire pour être accessible aux allergiques au gluten.
Développer les liens alimentaires et culturels entre la France et l’Afrique.
Réflexions identitaires et métissage

« Je suis métisse, un mélange de couleur, ho ho, je suis métisse, je viens d’ici et d’ailleurs » (dixit Yannick Noah). Mais au fait, pourquoi, lorsqu’on me demande mes origines et que je répond, française, on me dit « non, tes vraies origines, les autres »? Lesquelles autres?
Le parcours alimentaire de santé

J’ai cherché à varier mon alimentation il y a de nombreuses années. Varier c’est utiliser de la farine de blé, de maïs, de châtaigne …. jusqu’à ce que je découvre ou re-découvre la farine de manioc, dit aussi le » foufou », puis de souchet, le mil, puis d’autres farines africaines. Cette racine, le manioc, existe depuis des milliers d’années en Afrique, et se mange fréquemment en plat salé dans les pays tropicaux.
Pourquoi l’utiliser en farine? Parce qu’elle est nutritive et digeste, et naturellement sans gluten. Son côté liant permet aux pâtisseries de gonfler. Elle a peu de goût voir pas du tout, selon les mariages et les textures choisies.

Mes pâtisseries sont donc naturellement sans gluten, sucrées à 10% environ, et sans lactose.
C’est dans cette perspective que je me suis dit : en Afrique, il y a des trésors alimentaires méconnus en France. Je vais les valoriser dans mes pâtisseries. Bientôt j’irai moi-même les sélectionner pour vous!


Il y a d’abord eu le projet de publication en auto-édition d’un livre de recettes de ma grand-mère, revisitées avec des farines africaines. Puis le démarrage du CAP Pâtisserie en formation pour adultes. Diplôme qui vient compléter mon master en Sociologie du Lien Social/Handicap et Surdité; et du master en Développement local de Projets.

Maintenant je suis transformée en commerçante ambulante avec mon stand et ma minuscule voiture, pour m’approcher de votre zone géographique et vous faire découvrir ces trésors.

Mon crédo : Quoi d’autre est possible?
