Cet entremet est accessible aux allergiques au gluten. Le laboratoire d’analyse certifie l’absence de gluten.
La lettre de nouvelles du mois de décembre 2024
Brouillard en novembre, l’hiver sera tendre…
Observations sociologiques
2 Avril 2024
La vie sur les marchés c’est une expérience intéressante. Il y a tant à observer du côté de la vie des commerçants, et à regarder du côté des clients.
L’observation, sans jamais juger, juste voir les faits. J’adore ce jeu, pour l’avoir pratiqué comment entrainement lors de mon master de recherche en Sociologie.
La vie sur les marchés c’est une expérience intéressante. Il y a tant à observer du côté de la vie des commerçants, et à regarder du côté des clients.
L’observation, sans jamais juger, juste voir les faits. J’adore ce jeu, pour l’avoir pratiqué comment entrainement lors de mon master de recherche en Sociologie, spécialité Développement du Lien Social.
Déjà 8 mois que j’expérimente la vie sur les marchés, ses codes, ses moments agréables et ses défis.
Je vends des pâtisseries à base de farines africaines et je reste sociologue passionnée des êtres humains ainsi que du fonctionnement du corps humain. Avec MiL Pâtisseries, je propose des ateliers pour parler santé, pour parler des farines africaines, et découvrir comment pâtisser avec la farine de manioc.
Quoi d’autre est possible en pâtisseries?
Table ronde des femmes créatives
Mars 2024
Je suis invitée par le Café Culturel de l’association Culture&Nous à parler de MiL Pâtisseries, le vendredi Mars 2024 à l’Espace Convivialité de La Vence Scène.
Douce Année 2024
1er Janvier 2024
Que l’année 2024 soit douce et pleine de résilience pour traverser les moments à venir. Merci à tous.
Quoi d’autre est possible?
Relier Sociologie et Pâtisserie
Septembre 2023
La pâtisserie c’est tout un monde que je découvre. Aujourd’hui je m’organise pour allier ma passion pour la sociologie avec un grand amusement pour la pâtisserie qui deviendra un métier.
La pâtisserie c’est tout un monde que je découvre. Car à la base je suis sociologue. J’aime observer les êtres humains vivre ensemble.
J’aime être en terrasse d’un café et regarder les tendances vestimentaires, les personnes qui se baladent. En toute objectivité.
Surprise.
Je fais des gâteaux pour ma famille depuis des années. Jamais je n’aurais rêvé aboutir à une auto-édition d’un livre de recettes.
Aujourd’hui j’envisage aussi de retourner sur les bancs de l’école pour me former…en pâtisseries.
Aujourd’hui je m’organise pour allier ma passion pour la sociologie avec un grand amusement pour la pâtisserie qui deviendra un métier.
Avec la sociologie je créé avec l’esprit. Avec la pâtisserie je créé avec les mains. Quoi d’autre est possible?
Événement publication de livre
Avril 2023
Nous sommes le samedi 22 avril 2023 à la salle Lucien Paillasson de Saint-Egrève. C’est le jour J ! C’est officiel, nos invités vont arriver dans quelques heures pour partager avec nous notre projet. Méline et moi avons cuisiné pendant les 3 derniers jours, chacune chez nous. Notre objectif est d’accueillir une centaine de personnes. C’ést un marathon. Notre équipe de 8 personnes composée d’amis, de famille, de bénévoles est brieffée, prête à accueillir nos invités.
C’est parti ! ! !
Ces souvenirs de ces dix mois passés, à tester des recettes avec telle ou telle farine africaine. A réfléchir, à chercher des formes de gâteau qui nous plaisent; à glaner ci-et là du matériel pour la décoration. Les photos : c’est à la fois stimulant, engageant et épuisant….car parfois il a fallu faire 6 fournées d’un seul gâteau pour qu’il sorte tout beau sur la photo. Nous avons développé notre présence sur les réseaux sociaux et grâce à cela, certaines relations ont suivi notre travail et nous ont apporté main forte pour des aspects techniques pointus. Même le nom du projet a évolué de mois en mois.
Nous sommes fières du résultat. Notre famille et nos amis nous ont fait de beaux retours et maintenant nous verrons si nous passons le cap d’être face au public….Ils ont adoré ! ! ! WOuaw, quel soulagement. Ça y est, le premier cap est passé ! ! ! L’événement s’est bien passé. C’est le temps du repos, et du bilan maintenant.
Retour vers le passé où tout a commencé
Retour vers le futur!
J’avais 20 ans, mon corps a tout bloqué. Plusieurs éléments essentiels du fonctionnement du corps humain dysfonctionnaient chez moi, mais j’en avais pris mon parti. Et puis il y a eu ce moment « T » où mon corps fonctionnait à minima, à l’inverse des possibilités de la médecine allopathique. C’est à cette occasion que j’ai rencontré un Naturopathe, qui a pris le temps de m’écouter, de me croire, et m’a proposé des méthodes pour gérer l’urgence et le futur.
C’était il y a 15 ans que je commençais mes premiers modules de formation en naturopathie, que je découvrais l’importance de l’alimentation. Et puis le second choc : le test des intolérances alimentaires. Et là, la liste des intolérances était si longue qu’il m’a fallu du courage pour la surmonter.
J’ai testé, j’ai fouillé, j’ai cherché tellement d’éléments. A l’époque, toutes les informations d’aujourd’hui étaient peu accessibles et leurs conséquences dans la vie quotidienne étaient handicapantes.
Je suis devenue une professionnelle de mon corps, et j’ai commencé à m’intéresser au fonctionnement du corps humain au point d’en être passionnée.
Et 15 ans plus tard, me voici autrice d’un livre pour les gourmands qui ne veulent plus faire de sacrifice sur le goût, tout en respectant leur santé et manger à volonté. Ce parcours me surprend chaque jour et disons le, m’a épuisé et m’épuise encore. Mais j’ai la satisfaction d’avoir trouvé enfin, une solution infiniment gourmande, que j’ose aujourd’hui partager avec vous.
Quoi d’autre est possible?